Envie d'un cocktail à base de spiritueux ? Pourquoi pas le punch au rhum !

Boisson qui rappelle les îles et le soleil, parfaite pour faire la fête, le punch au rhum se révèle très simple à confectionner. L'important est avant tout de concocter un mélange équilibré entre le spiritueux, les fruits et les épices. Voici une recette de base à customiser selon ses envies.

Bouteille punch

Faire un punch au rhum : la recette de base de ce spiritueux

Pour transformer votre spiritueux de base en punch, il vous faut :

•1 litre de rhum•2 litres de jus d'orange
•1 litre de jus d'ananas
•50 grammes de sucre de canne roux
•3 sachets de thé
•1 bâtonnet de cannelle
•1 gousse de vanille
•des fruits exotiques frais : 1 petit ananas, 1 banane, 1 orange ou à défaut, 1 boîte de cocktail de fruits (facultatif)
Faites infuser le thé et la cannelle dans une tasse. Dans un grand saladier, mélangez les différents jus. Versez le rhum tout en mélangeant. Fendez la gousse de vanille en deux. Placez-la dans le saladier en remuant pour que les graines de vanille se dispersent. Ajoutez la cannelle. Goûtez le mélange obtenu avant d'ajouter le sucre. S'il manque de douceur à votre goût, incorporez-le petit à petit pour ne pas trop sucrer le mélange. Si vous choisissez de mettre des fruits dans ce cocktail, ajoutez-les à la fin. Placez votre saladier au frais au moins six heures avant de servir.
Cocktail plage

Le rhum blanc, un spiritueux parfait pour faire du punch

En préparant un punch à base de rhum, le choix du spiritueux utilisé aura son importance. On privilégie un rhum blanc tout en laissant de côté les crus classés et/ou chers. Le mélange avec les autres ingrédients fait disparaître les subtilités de goût de cet alcool. Si possible, il est préférable d'utiliser des jus de fruits frais. Une question se pose souvent : quel est le rôle du thé dans cette boisson ? Cet ingrédient fait partie de la recette originale du punch, "inventée" en Inde après plusieurs expérimentations. Attention aux fruits (frais ou en boîte). En macérant ils ont tendance à se concentrer en alcool.

Un autre lien peut vous intéresser :