Pour ce cocktail de Noël au champagne et au cognac prévu pour quatre personnes, vous utiliserez une bouteille de champagne sec, un petit verre de cognac, quelques larmes d’Angostura, quatre morceaux de sucre roux ou blanc et une belle orange bio ou non traitée.
Dans une cuillère à soupe, laissez s’imprégner un carré de sucre dans quelques gouttes d'Angostura, à la saveur légèrement amère. Réservez-le au fond d’une flûte à champagne et avancez à l’étape suivante.
Rincez votre orange sous l’eau et séchez-la. Sans enlever son écorce, coupez le fruit en demi-rondelles fines. Ajoutez un trait de cognac, de préférence VSOP, dans la flûte contenant le sucre imbibé.
Il est maintenant temps d’allonger cette base avec le champagne frappé, en veillant à ne pas remplir le verre jusqu’en haut pour laisser la place aux rondelles d’orange, que l’on laissera infuser quelques minutes au frais.
Variation aux accents gascons, le cocktail au champagne et armagnac nécessitera une bouteille de champagne sec, un petit verre de liqueur d’armagnac à l’orange amère, une orange bio et une poignée de sucre semoule pour le décor. Pour réaliser cette recette, commencez par « givrer » la flûte au citron ou au sirop coloré et au sucre, puis versez un trait de liqueur d’armagnac à l’intérieur. Versez ensuite le champagne frappé.
Enfin, vous pouvez décorer d’une rondelle d’orange posée sur le bord. Un presse-agrumes peut s’avérer nécessaire pour permettre aux convives de presser le jus de l’orange dans leurs verres.